Etre-parent.fr » éducation » Montessori : de quoi s’agit-il ?

Montessori : de quoi s’agit-il ?

Avoir des enfants est le plus beau sentiment au monde, mais aussi une lourde responsabilité. Vous devez leur procurer le meilleur et être sûrs qu’ils ne manquent de rien.

Si vous souhaitez offrir la meilleure éducation pour votre enfant mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors nous vous conseillons d’opter pour la pédagogie Montessori.

C’est une méthode d’apprentissage qui consiste à laisser l’enfant libre pour découvrir ce qui l’entoure et réaliser des projets sans se presser, car l’objectif est d’apprendre et non pas être noté. Un matériel lui sera fourni afin de le manipuler, ça lui prendra le temps qu’il faut car le plus important c’est d’acquérir un savoir-faire au lieu d’un savoir.

Il existe de nos jours de nombreuses écoles qui suivent la pédagogie Montessori, quoique le prix de celle-ci est relativement cher avec des places limitées.

Si vous souhaitez devenir un professeur Montessori, plusieurs formations s’offrent à vous gratuitement afin d’obtenir un diplôme d’éducateur Montessori certifié.

Quels sont les objectifs de la pédagogie Montessori ?

C’est une méthode très appréciée par les enfants et les parents, nous allons vous parler un peu de ses objectifs principaux :

  • Elle aidera votre enfant à devenir autonome et se débrouiller seul et cela grâce aux exercices et les expériences ainsi que les jeux qu’il peut choisir afin de les résoudre seul sans avoir la solution directement.

  • Les classes dans une école Montessori sont réparties par niveau de développement, ce qui laisse votre enfant évoluer à son rythme et ne pas être pressé par le temps.

  • La pédagogie Montessori permettra à votre enfant de gagner une grande confiance en lui et cela en réussissant à résoudre ses exercices seul.

  • Les enfants ne sont pas notés et seront jugés sur le résultat et non pas sur leur travail.

  • Le rôle du professeur Montessori est de guider les enfants en leur proposant des exercices sans pour autant intervenir pour les aider à les résoudre.

  • La pédagogie Montessori valorise votre enfant ce qui l’aide à développer une vision positive sur le monde qui l’entoure.

  • Elle essaye de comprendre la psychologie de l’enfant et se mettre à sa place afin de comprendre son point de vue.

  • Elle permet à votre enfant d’apprendre et découvrir en respectant son niveau de développement.

Que devez-vous savoir d’autre ?

Vous pouvez envisager une formation Montessori à distance et cela sur 4 niveaux : le 1 er niveau pour les débutants, le niveau 1 qui a pour but d’enseigner la pédagogie Montessori 0- 3 ans ainsi que le niveau 3 qui vous permet d’intervenir auprès des enfants pour leur apprendre la pédagogie Montessori cycle 3.

Il existe différents types d’établissements qui proposent la méthode Montessori en crèche, en maternelle ou au primaire.

Les articles pour les parents :