Etre-parent.fr » Conseils parents » Soutien scolaire Rouen : comment choisir des cours de soutien adaptés ?

Soutien scolaire Rouen : comment choisir des cours de soutien adaptés ?

De plus en plus répandus à Rouen comme partout en France, les cours de soutien scolaire permettent de remédier aux difficultés d’un élève ou d’améliorer ses notes. Voici ce qu’il faut savoir pour cibler les cours qu’il vous faut.

A propos du soutien scolaire

Le soutien scolaire a pour but d’aider des étudiants de différents niveaux à atteindre leurs objectifs et à développer des compétences. Il peut aussi bien concerner une ou plusieurs matières que des aspects méthodologiques pour apprendre plus efficacement. Les cours de soutien scolaire peuvent être pris dans le but d’améliorer ses résultats, acquérir de nouvelles compétences ou bien réussir à un examen particulier ou un examen de langue (comme l’IELTS ou le TOEFL pour l’anglais).

Comment bien choisir ses cours de soutien scolaire à Rouen ?

Cours particuliers individuels ou en groupe ?

Cela dépend en grande partie de la personnalité de l’enfant et donc de l’environnement dans lequel il se sent le plus à l’aise. Etudier en groupe est plus chaleureux et il n’y aura pas forcément un problème de concentration pour l’élève car les groupes ont le plus souvent un nombre limité d’élèves. Le nombre limité d’élèves permet également à l’enseignant de mieux suivre chacun d’entre eux. Beaucoup d’établissements scolaires proposent des cours de soutien gratuits durant les vacances scolaires. C’est idéal pour les élèves moyens qui veulent faire un peu grimper leurs moyennes.

Des cours individuels sont plus appropriés pour les étudiants qui ont quelques lacunes et qui doivent rattraper leur retard. En étant seul à seul avec un professeur, un étudiant aura tendance à être plus désinhibé et à poser toutes les questions qui lui passent par la tête. En plus, il sera plus facile de moduler le nombre d’heures passées avec son professeur particulier. L’élève bénéficie d’un très bon encadrement tout le long des séances et est assisté pas à pas pour surmonter ses difficultés. D’un point de vue financier, ce type de cours de soutien n’est pas forcément moins intéressant puisqu’il peut donner droit à un crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile.

Savoir identifier les problèmes de son enfant

  • Les difficultés de votre enfant peuvent tout simplement être dues à un manque de concentration. Votre enfant a peut-être tendance à avoir l’esprit qui papillonne ou à discuter avec ses camarades pendant les cours.
  • Les difficultés peuvent être dues aux rapports de l’enfant avec son école et ses camarades. Des railleries, des rapports tendus ou une mise à l’écart peuvent être un obstacle à un apprentissage efficace. Il est important d’en parler à son enfant.
  • L’enfant peut également souffrir de dyslexie ou de dyscalculie, auquel cas, il faudrait que ses cours de soutien s’attaquent spécifiquement à ces problèmes.

Il est important que le professeur choisi mette en place des outils d’évaluation de votre enfant. Ça permettra par la suite de mettre en place les outils d’accompagnement adéquats adaptés aux difficultés et besoins de l’enfant.

Les articles pour les parents :