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Parrain : avez vous un filleul ?

Nous tenons d’abord à vous féliciter pour être devenu parrain, mais maintenant que vous êtes le parrain du fils de votre meilleur ami, vous souhaitez en savoir plus d’un point de vue juridique, c’est bien ça?

Dans cet article, nous vous parlons du parrainage d’un point de vue civil et du point de vue religieux, ainsi que les droits acquis envers votre filleul et un tout autre type de parrainage dont on entend souvent parler.

La valeur juridique du parrainage

Le parrainage, qu’il soit civil ou religieux, a beaucoup plus une valeur morale, mais il ne vous donne aucun droit envers le filleul.

De ce fait, le baptême civil ne donne droit à aucune inscription sur les registres d’état civil, il n’y a pas de document qui prouve votre parrainage car celui ci n’a simplement aucune valeur du point de vue juridique.

Finalement, être parrain c’est seulement promettre de façon morale au parents du bébé de s’en occuper en cas de difficultés et de disparition des parents, c’est un engagement qui ne porte que sur votre morale.

Cependant, vous pouvez devenir tuteur de votre filleul, si ses tuteurs (parents, dans le cas général) venaient à mourir. Ces derniers vont donc vous faire, près d’un notaire, une passation de la tutelle par le biais d’un testament, une déclaration sur l’honneur devant le notaire.

L’histoire du parrainage religieux

Dans la religion catholique, le baptême est lié au parrainage, les parrains sont choisis afin d’aider l’enfant à suivre la voie de la foi. C’est pourquoi, d’un point de vue religieux, les parrains doivent eux aussi être baptisés. Durant la cérémonie du baptême, il y’a une profession de foi et des rituels religieux qui se font, selon les traditions catholiques. Très peu de personnes le font de nos jours.

Un autre type de parrainage

Le mot parrainage a d’autres significations, on le retrouve dans plusieurs autres domaines, notamment en marketing, il y’a le système de parrainage client qui consiste à introduire un client suite aux recommandations d’un employé ou d’un autre client, ce client devient alors le filleul de l’employé et ce dernier est récompensé.

Quand une entreprise a un bon plan de parrainage, elle peut profiter des avantages de ce dernier, entre autres :

  • L’obtention de la clientèle : le parrainage est avant tout un moyen sûr d’obtenir de la clientèle, et que chaque client ramène un autre, en boucle…
  • Fidélité des clients : grâce au parrainage, l’entreprise gagne des clients fidèles, car récompensés pour leur fidélité, une façon sûre de ne pas perdre ses clients.
  • Technique efficace à moindre coût : le parrainage coûte beaucoup moins cher que la publicité classique et permet d’avoir de meilleurs clients.

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