Etre-parent.fr » Conseils parents » Adolescents : comment les comprendre ?

Adolescents : comment les comprendre ?

On entend partout que tout se dégrade, que tout était mieux avant, ou bien que notre génération n’était pas comme ça, ne se permettait jamais ceci contrairement à la génération de nos jours.

Ne faut-il pas peut-être arrêter avec ces discours nostalgiques d’un âge d’or purement fantasmé, qui n’a très probablement jamais existé pour pouvoir mieux se concentrer sur le présent ?

Et quand on mentionne le mot présent quoi de mieux qu’une once de folie d’adolescence pour mieux se le représenter.

L’adolescence, qu’est-ce-que c’est déjà ?

Le mot vient donc du latin, adolescere, qui veut dire grandir. Un adolescent est donc une personne en pleine mutation, en phase de plein développement mental et corporel et cette phase va s’étendre depuis la puberté jusqu’à l’âge adulte.

La période de l’adolescence est souvent réputée pour être une période difficile, car les adolescents subissent des mutations hormonales qui agissent de manière très imprévisible sur leurs humeurs et leurs comportements.

Ceci dit la notion de l’adolescence a toujours su changer de sens à travers les âges et les époques, d’ailleurs il y a des gens qui pensent que l’adolescence est plus liée à la dépendance financière envers parents qu’aux hormones en ébullition.

En tout cas il est facile de constater, si on est bien sûr assez vieux, que les ados d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que les ados que nous étions, mais cela ne veut dire en rien qu’ils sont pires.

Les ados sont ceux qui vivent le mieux leurs époques, ils s’en imprègnent jusqu’à en confondre les deux.

Si l’on prend par exemple les ados d’aujourd’hui on trouve que le monde virtuel et les technologies n’ont aucun secrets pour eux. Ils les utilisent absolument tout le temps au point où cela devienne parfois, plus important que la vie réelle. Ceci loin d’être mauvais, est quand même un signe alarmant quant à la conscience qu’on devrait avoir face au niveau technologique où nous en sommes arrivés, ce qui devrait également nous mener à nous questionner : où tout cela va-t-il nous mener ?

Ados, mode d’emploi :

Après tout, les ados peuvent être une vraie source de soucis pour leurs parents, voici donc quelques conseils pour gérer une crise d’adolescence :

  • Leur fixer des limites car ils ont besoin d’être cadrés de la part d’un parent.
  • Les aider au maximum pour construire leur identité.
  • Rester toujours à leur écoute.
  • Respecter leur intimité.
  • Leur montrer qu’ils sont importants.
  • Ne pas trop les serrer et leur laisser une grande marge de liberté.

20 % des adolescents s’en sortent très mal durant leur crise d’adolescence. Cette période en cas de perte de contrôle, peut mener l’adolescent vers de dangereux déboires.